logoRCW.gif (5,22 ko)

Personnage :


Présentation de l'inspecteur

Marcellin Trovallec

(dit "le Dénébien")


      D'une taille légèrement inférieure à la moyenne, il était vêtu avec une certaine élégance: pantalon à pinces et veste croisée de couleur grise, pull sans col noir et chaussures basses à l'extrémité arrondie. Sous sa chevelure brune — dont le mouvement savamment désordonné avait dû demander une bonne heure de travail à son coiffeur, et ce, pas plus tard que la veille ou l'avant-veille —, ses yeux soulignés d'un double cerne me fixaient avec une intensité étudiée avec soin. J'aurais parié qu'il s'entraînait tous les matins devant son miroir — et qu'il en profitait pour couper au ciseau les poils qui lui couvraient les joues, de manière à faire croire qu'il ne s'était pas rasé depuis deux ou trois jours à peine. Il devait penser que ça lui donnait l'air viril.

(L'Odyssée de l'Espèce)

-:-

      Autant que je vous prévienne tout de suite, au cas où vous ne vous en seriez pas déjà rendu compte, Marcellin Trovallec n'est pas très fin. Ou, plus exactement, il a tellement tendance à se prendre pour un génie que ça finit par le rendre carrément crétin.
      Ce n'est pas tout à fait de sa faute: on lui a seriné depuis sa plus tendre enfance qu'il était la huitième merveille du monde — comme d'ailleurs à ses sept"frères"issus par clonage du même original. Seulement, pour ce que j'en sais — et je sais pas mal de choses, croyez-moi —,Trovallec est le seul à qui ces compliments répétés sont montés à la tête. Il est à ce point convaincu de posséder une intelligence supérieure qu'il a réussi à en persuader la police tout entière, et c'est à ce jour l'un des flics les plus couverts d'honneurs et de récompenses de la planète, alors qu'il bâcle les affaires qu'on lui confie avec une régularité confinant à la prouesse.
      Pour couronner le tout, il lui arrive de s'attribuer en toute innocence des enquêtes bouclées par d'autres. Vous avez dû entendre parler de la fameuse affaire de l'Odyssée de l'Espèce, qui a fait les gros titres pendant une bonne semaine à l'automne dernier? Tout le monde, ou presque, croit qu'elle a été résolue par Trovallec; elle lui a même valu de l'avancement et une augmentation. Néanmoins, les choses deviennent moins limpides dès qu'on essaye d'entrer dans le détail; les procès-verbaux sont incohérents, quand ils n'ont pas purement et simplement disparu, et la mémoire des témoins possède une fâcheuse tendance à flancher.

(La Barbe du Prophète)



© Roland C. Wagner. Tous droits réservés.
Texte reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.